ULIS


Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), anciennement appelées Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI), constituent une des modalités de mise en œuvre de la scolarisation au collège et au lycée pour des élèves
• dont l’état de santé
• ou la situation de handicap

peuvent générer
• une fatigabilité,
• une lenteur,
• des difficultés d’apprentissage ou
• des besoins pédagogiques spécifiques
qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.

Ils sont donc accueillis dans ce dispositif collectif aux modalités de scolarisation plus souples et diversifiées sur le plan pédagogique, qui peut accueillir, selon leur handicap, des élèves présentant des :

TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) et TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) dans les ULIS de type 1.
TFA : troubles de la fonction auditive dans les ULIS de type 2.
TFV : troubles de la fonction visuelle dans les ULIS de type 3.
TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) et TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante) dans les ULIS de type 4.

Dans le cas d’un élève présentant plusieurs troubles, il s’agira de choisir de l’ULIS correspondant au trouble dominant.

Créée à la rentrée 2011, cette ULIS de type 4 accueille 10 élèves répartis dans plusieurs classes de la 6e à la 3e.
Ils sont atteints, soit de troubles dyspraxiques (troubles de la coordination du geste, du repérage dans l’espace et du raisonnement logique), soit de troubles moteurs visibles, soit de maladies invalidantes.

Qui peut prétendre profiter de ce dispositif ?

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et de la division correspondant à leur projet
(niveau de classe de la 6e à la 3e et options). Mais, pour être accueillis dans l’ULIS, ils doivent avoir l’accord préalable de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui gère le parcours scolaire et professionnel des personnes reconnues handicapées et qui, à ce titre, délivre la notification indispensable à cette orientation.
Sur l’Essonne, l’ASH 3 (inspection de l’Education Nationale chargée de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves handicapés) affectera ensuite l’élève dans une des ULIS du département en fonction
• de son handicap (voir plus haut les types d’ULIS)
• du bassin géographique dans lequel il habite
• de l’importance des répercussions de son handicap sur sa scolarité
• du nombre de places disponible

Pour ce faire, Il faut saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en constituant un dossier.

Dans cette optique, l’enseignant référent du secteur est le partenaire indispensable dans cette étape, car il est le lien entre la MDPH et les établissements scolaires. Chargé de l’orientation des élèves il est le maillon incontournable de cette chaîne pour aider à la constitution de ce dossier. Une fois l’orientation acceptée, il prépare alors l’arrivée du jeune dans l’ULIS en transmettant aux personnes concernées les éléments du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Comment fonctionne une ULIS ?

Dans chaque ULIS, un coordonnateur est chargé de l’organisation de ce dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Il s’agit d’un enseignant spécialisé auprès des élèves handicapés, capable d’adapter des situations d’apprentissage aux situations de handicap.

• Sa mission principale est une mission d’enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves atteints d’un handicap, en fonction de leurs besoins, les situations d’apprentissage que requiert celui-ci, que ce soit dans sa classe ou dans la classe de référence.

Il organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications indiquées dans le PPS défini lors de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), une réunion annuelle qui définit le projet de l’élève en fonction de ses souhaits et de ses capacités.

• Il veille, avec le chef d’établissement, à ce que les élèves de l’ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation.

• Il accompagne, durant toute sa scolarité au sein de l’établissement, l’élève et sa famille dans son projet d’orientation en collaboration avec l’enseignant référent, la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) et les services médicaux le cas échéant.

• Enfin, il est pour l’établissement et notamment les professeurs accueillant les élèves de l’ULIS une personne ressource.

Afin de faciliter au maximum l’inclusion des élèves, ceux-ci sont accompagnés dans leur classe par une Auxiliaire de Vie Scolaire collective (AVS Co), une personne dont le rôle est de les aider – selon leurs besoins – à écrire, ranger, verbaliser, organiser leur travail, récupérer les cours, passer les évaluations, aller aux toilettes, manger,… et qui répartit ses interventions entre les dix élèves en concertation avec le coordonnateur selon les besoins constatés et les objectifs fixés.
Elle est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’ULIS, notamment par le lien qu’elle crée entre les professeurs et le coordonnateur et la connaissance qu’elle a des élèves en situation d’inclusion.