Voyage en Allemagne du 3 au 7 décembre 2018

Mardi 04 décembre

Après un long trajet mais une courte nuit, nous sommes arrivés un peu avant 9h à Munich sous un beau soleil. Le petit déjeuner était le bienvenu. Christine et Rita nous attendaient pour nous faire visiter le château de Nymphenburg, la résidence d’été des rois de Bavière et le musée des carrosses.

Après ces deux très belles visites nous sommes allés faire un tour de la ville en car et nous nous sommes arrêtés au BMW-Welt pour tester les dernières motos et voitures de la marque Bavaroise.

Nous nous sommes rendus sur la Marienplatz de Munich pour déjeuner et visiter le marché de Noël. Il pleuvait mais nos cœurs étaient réchauffés par la magie des marchés de Noël, leurs illuminations et leurs ambiances si typiques.

Après ce petit temps libre, visite du musée du jouet et petit tour dans la brasserie royale, la plus célèbre de Munich : la hofbräuhaus ambiance typiquement bavaroise, grandes tables joyeuses, costumes typiques, chapeaux à plumes et mass de bière.

Il est 18h30, nous voici dans le bus, direction Augsburg où nous attendent nos familles d’accueil. Nous sommes ravis de cette première journée et les enfants sont aussi contents qu’excités, ce qui est tout à fait normal. C’est un groupe tout gentil.

On vous dit à demain, car nous voulons tous profiter de notre soirée.

Schönen Abend noch und bis morgen.

Alles Gute und Schöne von uns allen.

Mercredi 05 décembre

Nous accueillons les élèves après leur première soirée et nuit dans leurs charmantes familles d’accueil. Tout le monde échange sur le contenu du dîner, de la chambre et de la famille. Les enfants sont ravis.

Nous commençons la journée par nous rendre au château du Neuschwanstein. Après une randonnée en temps record, nous prenons le pique-nique avec vue sur le château et la vallée .

Les enfants sont toujours aussi gentils et adorables, attentifs et intéressés .

Nous allons ensuite visiter le château du Duc de Bavière, Hohenschwangau. Notre guide est particulièrement intéressant et nous montre toutes les belles œuvres d’art et les pièces du château richement décorées.

Nous nous rendons ensuite à l’église de Wies, très impressionnantes avec son style rococo.

Nous terminons la journée sur le charmant petit marché de Landsberg où nous avons la surprise de croiser notre Herrn Muffang, venu nous faire un petit coucou pendant son voyage. Une fois de plus, une preuve supplémentaire de la magie des Marchés de Noël allemands.

Fin d’une magnifique journée, les enfants retrouvent avec plaisir leurs familles pour une belle soirée.

Jeudi 06 décembre

En ce 6 décembre , jour de Saint Nicolas Nicolaustag  selon le calendrier Julien et non pas le calendrier Orthodoxe qui a lieu le 19 décembre. Il est né entre 250 et 270 à Patara en Turquie orientale, il fut l’heureux successeur de son oncle l’évêque de Myre. Pour en revenir à nos élèves, nous avons visité la Bavaria, studio de cinéma dans lequel les élèves ont pu assouvir leur soif de célébrités en jouant des scènes  et en observant l’envers du décor en polystyrène extrudé ou en mousse de polyuréthane (C2H3Cl). Après avoir été attaqués par un dragon, vécu un accident de train, plongé dans les abysses à bord d’un sous marin non nucléaire et comment hé les terribles tempêtes de neige qui sévissent en Allemagne, les élèves ont dévoré leurs sandwichs à pleines dents dans une atmosphère joyeuse et conviviale. Nous sommes allés visiter le fameux Deutsches Muséum, le plus grand musée des arts et techniques du monde. Les élèves ont parcouru avec la curiosité et l’esprit scientifique du doute les 6 étages de ce grandiose bâtiment. Nous terminons la journée au non moins célèbre magasin toujours très bien achalandé en chocolat et petits gâteaux de Noël (Promo sur les Rietter 3 payés 3 emportés ) LIDL

Les enfants repartent le cœur rempli de souvenirs qu’ils vont s’empresser de narrer à leurs hôtes pour leur dernière soirée en Germanie.

Vendredi 07 décembre

Après avoir dit au revoir à nos familles d’accueil, nous sommes allés à Augsbourg pour retrouver Sabine notre guide qui nous a fait découvrir la Fuggerei, la plus ancienne cité sociale du monde fondée par Jacob Fugger le Riche en 1521 pour héberger les nécessiteux.

Puis nous sommes allés visiter la vielle ville pour terminer par l’Hôtel de ville et sa fameuse salle dorée. Cette matinée de visite culturelle nous a ouvert l’appétit et nous avons dégusté sur le marché de Noël la traditionnelle Bratwurst puis die Kinder ont pu acheter des petits souvenirs et gourmandises de Noël. Ensuite nous avons participé à la confection d’un délicieux pain d’épice sur le marché de Noël des enfants. Nous sommes allés déguster une bonne pâtisserie chez Dichtle, un traditionnel salon de thé bavarois. Les élèves ont joué le jeu et ont été polis et courtois tout le long de la journée. La fin de journée approchant nous avons fait un dernier tour nocturne dans le Marché de Noël tout illuminé et coloré. Vers 20h nous avons retrouvé José pour rentrer en France.

Le séjour s’est formidablement bien déroulé avec un groupe tout simplement adorable, Frau Badone solidement épaulée par Frau Buisson et Her Khezzoum a pu comme elle le souhaitait vraiment, montrer et faire vivre aux Kinder tout ce qu’elle aime de L’Allemagne.

Et maintenant , frohe Weihnachten und schöne Festtage an alle