Voyage en Bavière du 5 au 10 décembre 2016


Première réunion d’information  le jeudi 24 novembre

Voyage de Saulx les Chartreux à Augsburg du 5  au 10 décembre 2016

Par une fraiche nuit de décembre les familles étaient au rendez-vous fixé il y a deux mois par notre charmante  et  pétillante  professeur d’Allemand du collège Pablo Picasso. Après de déchirants « au revoir » les familles alignées comme un seul homme saluèrent le départ de l’autocar vers l’Allemagne.

Marie Françoise conduisit ce monstre d’acier d’une main de maitre  elle sut nous mener  à bon port  malgré  les difficultés de la nuit. Au petit matin nous retrouvâmes notre nouveau chauffeur l’éternel José. L’arrivée à Munchen coïncida avec un magnifique lever de soleil et un ciel immaculé, nous en profitâmes pour savourer le petit déjeuner préparé avec amour et dévouement par Katie, qui n’avait pas oublié de glisser dans sa hotte les chocolats pour la Saint Nicolas des élèves. Une fois restaurés nous partîmes pour une visite guidée et  commentée par Christine, le BMW welt, le centre historique de Munchen sans oublier la visite du château de Nymphenburg construit au 17 ème sciècle par Saint Nicolas.

Le moment tant attendu arriva enfin, notre premier marché de Noël, les enfants découvrirent avec non sans émotions les « cabanes » multicolores remplies de précieuses marchandises, ce lieu d’échanges qui comme les caravansérails de l’orient  attirait les marchands de tous horizons.

Après une journée bien remplie nous voici enfin arrivés à Augsburg contents de trouver nos familles d’accueil et de pouvoir enfin gouter à un repos bien mérité et réparateur.

Déjà mercredi nous profitons des bouchons sur la route, et oui la circulation dans la ville est très dense et il est difficile d’en sortir, pour faire un résumé et un retour sur les expériences vécues par les élèves dans leurs familles, plusieurs questions et réponses fusent, avez-vous bien dormi, mangé, la famille était-t-elle sympa ? Les familles sont très accueillantes, très serviables, ils parlent très bien les langues étrangères surtout l’Allemand. Les animaux domestiques  sont également  très accueillants il n’est pas rare que ceux-ci viennent sur les genoux des hôtes pendant le repas, l’intégration dans les familles se fait également autour de jeux de sociétés, Les maisons sont si vastes qu’un élève, étant sorti de sa chambre pour aller dans la salle d’eau, ne retrouva pas son chemin et erra comme un pauvre diable dans la vaste demeure.

Les surprises culinaires : un élève racontait que son frère lors d’un précédent voyage en Allemagne n’avait mangé pendant tout son séjour  que des saucisses à l’eau, quelle ne fut pas leur surprise lorsque le repas arriva il y avait sur la table familiale que « des saucisses à l’eau » !!!

Nous arrivons après une heure de route sous un soleil radieux et éclatant au majestueux et étonnant château de Louis II  le bien nommé Neuschwannstein,  la visite réservée pour midi nous laisse le temps  de visiter l’église de wies un bijou de l’art baroque.

Le pique-nique  aussitôt englouti nous filons vers notre deuxième marché de Noël situé dans la charmante bourgade de Landsberg. Sur la délicieuse place principale entourée  de petites maisons de pain d’épice nous nous précipitons vers le seul stand qui n’a de valeur à nos yeux le fabricant de chocofruchte.

Nous clôturons cette journée qui nous aura permis de suivre la »route romantique » de Tauberbischofsheim à Schwangau par une rencontre inattendue mais secrètement désirée, Nikolaus.

Jeudi cinéma

Les enfants ont passé une excellente soirée à nouveau en famille : certains ont encore mangé  des saucisses…., un élève a fait ses devoirs et trouvé un magnifique chant en allemand « okochabanditorinho » interprété par le célèbre Luciano.

Aujourd’hui les enfants ont pu réaliser leurs rêves : faire la pluie et le beau temps, se retrouver le temps d’une scène au cœur de l’action, chevaucher  un dragon, conduire une locomotive, plonger dans les abysses aux commandes d’un U-boat…mais où sont ils non pas dans un vidéo spiel mais à la Bavaria , le mondialement célèbre studio de cinéma.

Après un déjeuner rapide pris non pas sur le pouce mais dans le car, nous voici partis pour le Deutsch muséum, le plus grand temple de la Teknologie d’Europe. Nous nous retrouvons dans une gigantesque frise chronologique que nous explorons en gravissant les étages de la connaissance, de la pierre taillée de style » moustérien » en passant par les inventions de Léonard de Vinci  et pour finir par la cryptographie quantique

En de journée nous sommes pris par une envie frénétique, les symptômes ressemblent à ceux de la fièvre acheteuse, Frau Badooone nous entraine dans un lieu de perdition pour notre porte monnaie, le LIDL de Augsburg. Pain d’épice, stollen, chocolats, bonbons, rietter, domino steine, speculatusche… comme une tornade blanche, après notre passage, il ne reste plus rien, le magasin ferme.

Vendredi c’est parti

Après une dernière nuit dans les familles nous nous retrouvons au point de rendez-vous pour de déchirants mais sincères au revoir, mais oui le séjour est passé trop vite il nous reste cependant de merveilleux souvenirs et une journée entière à passer dans la charmante et pétillante ville d’Augsburg, nous voici partis pour une visite marathon des différents quartiers, premier arrêt le stadtmarkt, que nous pourrions traduire par : » marché de la ville » selon l’avis des spécialistes et éminents linguistes. Cheminant à travers les ruelles médiévales nous découvrons de nos yeux d’enfants la place centrale sur laquelle s’est installé le marché de Noël. Il est temps de découvrir les spécialités culinaires de la Bavière plus précisément du sud Bavière, l’inévitable « saucisse à l’eau » puis grillée dans la graisse de phoque mais depuis que cet animal est protégé il est d’usage d’utiliser la graisse de canard.

Nous retrouvons Sabine, notre fidèle guide assermentée qui va nous expliquer la complexe histoire de la famille Fugger, ou comment un riche banquier catholique voulut se racheter et tendre la main aux plus nécessiteux en leur construisant une cité pour un loyer annuel charges non comprises mais indexé sur la variation du cours de l’aluminium sur le marché du Zimbabwe, ce qui correspond encore de nos jours à la valeur nominale moins les charges énoncées ci-dessus d’un gulden rhénan. Cette somme étant fluctuante plus personne n’a d’idée de la valeur de ce loyer et ils appliquent le vieil adage : donne qui veut, donne qui peut. Nous quittons Sabine qui nous traite de lustig et ce qui n’est qu’un compliment puisque Frau Badooooooooooooooone nous explique que cela veut dire que nous sommes un groupe très drôle, avec le sens de l’humour.

Après un tour dans les allées richement décorées du marché de Noël, nous allons à la Kondirturei, petit salon de thé très cosi où nous engloutissons une délicieuse part de gâteau avec une boisson. Le choix du gâteau est difficile, dans la vitrine se côtoient Himbeer schokoschnitte, Straciatella roulladen, Apfel strudel, Käse-und Mohnkuchen und  Prinz regententorten servis avec la célèbre Sahne. Les élèves sont dubitatifs devant un tel choix cornélien mais finissent par se laisser tenter et nous n’entendons que le cliquetis des fourchettes dans les assiettes et les mandibules qui tintinnabulent.

Entretemps la nuit est tombée et nous assistons au spectacle sur la vie d’ange. Sur la façade illuminée de la mairie surgissent deux anges aux sons des oliphants. Les élèves ont les yeux  scotchés par le spectacle incroyable qui se déroule sous leurs yeux ébahis et la foule en délire applaudit, applaudit, applaudit…

Malheureusement, c’est déjà l’heure de dire adieu à cette belle ville et à l’Allemagne ! Viva Germania und gute Nacht in the coach.