Día 1: lunes 28 de abril
Après une nuit calme mais très courte, nous arrivons à 8h15 à San Sebastian :
– nous nous régalons et réchauffons autour d’un petit-déjeuner : croasan, cola cao (chocolate con leche) y zumo de fruta dans un bar/cafetería.
– après avoir repris des forces, nous nous lançons à l’ascension du “monte Urgull” pour admirer la vue sur la baie de la Concha et la ville
– nous pique-niquons devant la playa de la Concha, et s’en suivent une baignade pour certains, du beach volley pour d’autres…
– pour digérer, nous entamons, plus ou moins motivés, une marche sous 25 degrés le long de la plage, avant de se lancer dans un jeu de piste dans la vieille ville. Nous félicitons Anderson, Elikya, Esteban, Hicham et Marius pour leur rapidité et efficacité ! Ils auront bien mérité leur oeuf au chocolat de la plus ancienne chocolaterie/confiserie de San Sebastian.
– quartier libre entre 17h et 18h pour effectuer quelques achats… Et se reposer une heure dans le bus avant d’aller rencontrer nos familles hôtesses!















Día 2: martes 29 de abril
Après une bonne nuit dans nos familles d’accueil, nous nous retrouvons à 8h30 devant la gare Abando de Bilbao puis nous prenons la route (30-45min) pour visiter la ville de Guernika.
Arrivés à destination, nous allons découvrir le marché (bombardé en 1937), la reproduction grandeur nature de l’oeuvre de Picasso puis l’arbre de la liberté basque. Nous avions tous participé au jeu du béret dans un petit parc à coté du musée, puis vers 11h, nous sommes allés visiter le Musée de la Paix : un musée émouvant et très bien présenté.
Nous avons aussi visité un ancien refuge aérien, où nous avons pu nous projeter dans les conditions terribles d’un bombardement..
Après manger, nous nous sommes dirigés à San Juan de Gaztelugatxe (site de tournage de Game of Thrones) où nous avons fait une randonnée très intense, où on a failli mourir en remontant et nous en avons voulu aux profs ! Mais la vue était sublime!
Pour achever cette journée, nous sommes allés à la plage, tant espérée par tous, et nous nous sommes baignés : il faisait très chaud !
(Merci à Elouane, Chloé, Inès et Jade pour le texte!)














Día 3: miércoles 30 de abril
Nous nous sommes retrouvés à 8h30, afin de visiter la vieille ville de Bilbao. Nous avons marché dans les rues, traversé un marché et nous nous sommes arrêtés à la Plaza Nueva. De cette place, nous avons commencé une course d’orientation qui consistait à trouver 6 monuments.
Ensuite nous nous sommes dirigés en direction du musée Guggenheim avec une architecture très spéciale du style moderne. Nous avons directement été au 3éme étage pour contempler 5 œuvres du style pop art, nous avons poursuivi la visite et nous nous sommes retrouvés dans la salle des reflets infinis. Ensuite nous sommes sortis du bâtiment pour admirer les œuvres se trouvant à l’extérieur. Tout au long de la visite, des groupes sont passés à l’oral afin de décrire les œuvres, un travail qui avait été réalisé en amont avec la profesora Thoreau.
Après cela, nous sommes allés nous délecter d’un pic-nic concocté par nos familles d’accueil, prendre des forces avant de marcher.. 19 km ! Nous nous sommes rendus à la grande avenue de magasins Gran Via, au centre culturel la Alhondiga avec piscine visible du plafond, au stade de l’atletico Bilbao et enfin, au parque Doña Casilda où les professeures nous ont offert une glace à chacun pour le goûter. Nous finissons par un quartier libre à Gran Vía. Enfin, nous sommes rentrés exténués de cette journée, accompagnés de nos trois merveilleuses professeures.
Un grand merci à Yoni, Lazare et Antonin pour ce résumé !


























