Projet Antiquité et Architecture

Dans le cadre d’un projet en co-enseignement entre Mme Denizeaux, professeure d’Histoire-Géographie et moi-même, professeure de Lettres Classiques, les élèves de 6e3 ont eu l’opportunité de découvrir l’architecture d’un temple grec. Pour cela, une sortie au Louvre et au Panthéon a été organisée le jeudi 12 janvier. Les élèves ont pu observer une maquette du Parthénon dédié à Athéna et du Temple d’Olympie dédié à Zeus. C’était aussi l’occasion de leur montrer que l’architecture grecque antique avait influencé les façades de certains bâtiments parisiens.
Depuis plusieurs semaines, nos architectes en herbe tentent d’ériger un temple en plâtre. Les étapes sont longues et requièrent de la minutie. Au programme : moulage puis démoulage des colonnes et des chapiteaux, dessin des dieux et déesses grecs, gravure des triglyphes et des métopes, gravure des deux frontons, peinture du toit, sculpture d’Athéna, réparations et autres joyeusetés.
Bravo à tous les élèves de 6e3 !
​Mme Gobeaut