Voyage à Rome


​JOUR 1 : Lundi 22 avril 2024
 
Après de longues semaines de préparation, nous sommes enfin prêt(e)s à partir !
Avec Mesdames Le Gall et Rossi nous amenons les troisièmes latinistes à Rome ! Mais la Ville éternelle se mérite : 22 heures de car nous attendent.
 
Nous quittons le collège à 9h après les au revoir aux familles. Mauvaises surprises en mettant les pieds dans le car : il n’y a pas de prise pour recharger les téléphones et les fauteuils sont loin d’être confortables, pourtant il faudra bien y passer la nuit…
 
En chemin, nous passons par Mâcon où nous récupérons nos deux chauffeurs pour la semaine. La route se poursuit par le tunnel du Mont Blanc et le nord de l’Italie.
 

JOUR 2 : Mardi 23 avril 2024
 
Les élèves n’ont pas vraiment réussi à dormir dans le car mais par chance nous arrivons plus tôt que prévu à Rome. Le Colisée est à nous !
Petit-déjeuner rapide et esquisse du monument avant de le visiter.
 
À l’intérieur du Colisée, les élèves se trouvent un petit coin où s’asseoir et Damien se charge de la présentation.
 
Le midi, nous déjeuner dans la Pizzeria alle Carrette. Épuisé(e)s par la route, nous dormons presque sur nos tables… Alors, pour nous réveiller, direction les glaces de Flor !
 
Nous passons l’après-midi sur le Mont Palatin où se trouvaient les palais des empereurs. La vue sur le Forum et les environs est à couper le souffle !
La visite se poursuit au Forum, « le champ de pierres » comme disent les élèves. Madame Le Gall profite du cadre pour nous faire une présentation des différents types de roches sous la forme d’un discours d’éloquence. La classe !
Les élèves découvrent enfin la Curie, le Temple de Vesta, l’Arc de Titus, le forum de César et la colonne trajane que Damien nous présente.
 
Nous quittons Rome vers 17h pour rejoindre notre hôtel et découvrir nos chambres pour les deux prochaines nuits. Tout le monde rêve d’une douche et d’un bon matelas !
 
L’hôtel est à la hauteur de nos espérances. Au dîner, nous avons droit à un gros plat de pâtes bien réconfortant.
 

JOUR 3 : Mercredi 24 avril 2024
 
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêt(e)s pour cette nouvelle journée romaine.
Le matin, le car nous dépose près de la gare Termini et nous rejoignons à pied le Palazzo Massimo alle Terme. Les élèves découvrent la statue d’Auguste en toge de Pontifex Maximus, une copie très célèbre du Discobole et surtout la magnifique reconstitution de la Villa Livia.
 
Le midi, nous pique-niquons dans les jardins du Castel Sant’Angelo, tombeau grandiose de l’empereur Hadrien, que nous visitons juste après. Le Château nous offre une vue incroyable sur le Vatican.
Nous rejoignons la Place Saint Pierre où Souméya nous présente la Basilique. Après une heure d’attente, nous accédons enfin à la Basilica Papale !
 
Petit détour par une boutique souvenirs avant de rentrer à l’hôtel.

JOUR 4 : Jeudi 25 avril 2024
 
Les élèves sont réveillé(e)s par un puissant orage. Mais, heureusement, notre dernière journée romaine sera ensoleillée.
Nous disons au revoir aux employé(e)s de l’hôtel et nous dirigeons vers le Circus Maximus, ou plutôt ce qu’il en reste…
 
Petite pause photo sur le Mont Capitole avant de visiter les Musées capitolins qui renferment des trésors : les ruines du Temple de Jupiter, la fameuse louve capitoline, la mosaïque des masques du théâtre, la Vénus capitoline, etc.
 
Dans un petit parc en contre-bas, Madame Rossi initie les élèves aux chants des oiseaux. Un moment suspendu !
 
Nous passons l’après-midi à déambuler dans les petites rues de Rome. Au programme : la Piazza Navona, le Panthéon qu’Alycia nous a présenté avec brio et la Piazza di Spagna. Là, les élèves ont bénéficié d’un long temps libre pour profiter une dernière fois de la nourriture italienne.
 
Avant de rejoindre le car pour rentrer en France, nous passons par la Fontaine de Trevi (une dernière gelato!) et le Colisée qui est encore plus beau à la tombée de la nuit.
 

JOUR 5 : Vendredi 26 avril 2024
 
En pleine nuit, nous devons immobiliser le car pendant deux heures. Mais ce n’est pas un pneu crevé qui nous empêchera de fêter les 15 ans de Lenny !
Finalement, tout le monde rentre à Saulx avec des étoiles plein les yeux.
 
C’était un magnifique voyage ! Merci à mes collègues et aux élèves pour leur gentillesse et leur bonne humeur.
 
Magistra Gobeaut